Médiation interpersonnelle préventive et restauratrice

Dans quels contextes?

  • La qualité de la relation entre les deux personnes est médiocre (ignorance, manque de respect, absence de dialogue, évitement, agressivité, violence, harcèlement,…) et cela a un impact négatif pour elles-mêmes et/ou le groupe, l’équipe, la famille.
  • Les deux personnes sont amenées à continuer de se fréquenter, se voir, à être en lien dans leur environnement (au travail ou au sein d’un foyer, d’une famille).
  • Les deux personnes ont tenté de résoudre la situation sans succès (discussions entre personnes concernées inabouties; tentatives inabouties de résolution de la situation avec un responsable et/ou les ressources humaines dans le cadre du travail).
  • Les deux personnes ont encore une volonté, une motivation pour résoudre leur situation (après un ou plusieurs entretiens individuels).

Pour quels besoins?

 

Dans l’environnement du travail:

  • Si les personnes sont amenées à continuer de travailler ensemble, il s’agit de définir un cadre de travail minimum permettant aux deux personnes et à l’équipe de continuer à fonctionner ensemble.
  • Si les personnes ne travaillent pas ou plus ensemble, il s’agit de définir un cadre permettant aux personnes de continuer de se fréquenter sur le lieu de travail sans débordement et avec respect. Il s’agit également de définir un cadre de transition si les personnes travaillaient ensemble précédemment.

Dans l’environnement privé:

  • Il s’agit d’aboutir à un mode de fonctionnement relationnel et organisationnel, un cadre de vie, qui correspond aux différentes personnes présentes dans le foyer ou dans la sphère familiale.

Médiation restauratrice:

  • S’il y a le souhait d’une des parties de rétablir le dialogue dans un cadre neutre de médiation pour exprimer un désaccord, un mécontentement, ou un ressenti à la suite d’un échange houleux (violence, harcèlement, comportement inadéquat).

Qu’est-ce que la médiation?

La médiation vise à réunir autour de la table de discussion, et sur base volontaire, les parties impliquées au conflit afin de tendre vers la résolution de leur différend.

En tant que tierce partie, le médiateur est neutre, indépendant et impartial, et a pour rôle de faciliter l’échange d’information sensible et la communication entre les acteurs afin de favoriser la mise en lumière de leurs besoins, rétablir une forme de dialogue, et maximiser la recherche de pistes de solutions, dans le but d’atteindre un accord négocié et acceptable par chacune des parties. Ce processus se déroule sous confidentialité.

Quel est le processus?

  • Clarification de la demande et du cadre de médiation avec la personne qui prend contact avec le médiateur.
  • Organisation d’un ou deux entretiens individuels au préalable avec les parties concernées séparément afin d’écouter leurs points de vue et ressentis. 
  • Organisation d’une ou plusieurs séances de médiation avec le médiateur et les parties concernées (clarification et validation du cadre et processus de médiation au préalable dont la présence de personnes externes à la situation: responsables, membres de la famille,…). Il y a aussi la possibilité d’organiser des séances de médiation « navette » dans le cas où il est impossible pour les parties de se rencontrer.
HEMERA MAN TRACE SRL
BE0682.867.528
+32 496 03 81 63
sja@hemerasolutions.com